dimanche 3 octobre 2010

Saint François d’Assise : mémoire le 4 octobre



Saint François, l’homme des Béatitudes, chantre de la joie parfaite, est né à Assise en 1181 ou 1182, dans une famille aisée de la ville. François vit d'abord une jeunesse folle et un an de retraite forcée après avoir été fait prisonnier lors d’une guerre entre Assise et Pérouse.

Il est touché par la grâce. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux. C’est cet événement de Saint-Damien, vieux de 800 ans, que le pape Benoît XVI est venu commémorer en juin 2007 : il y prononça un appel à la paix lors de l’Angélus du 17 juin 2007.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Evangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Evangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

Il sera également rejoint par sainte Claire, qui fonde les clarisses. Le pape Benoît XVI a évoqué cette figure lors de sa catéchèse du 15 septembre 2010 : il a souligné l’amitié entre elle et François comme « un des sentiments humains les plus nobles et les plus élevés que la Grâce divine purifie et transfigure ».

Pour les laïcs, saint François fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. Il rédige une nouvelle Règle et se retire en 1224, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes.

François meurt le 3 octobre 1226 à la Portioncule, "nu, sur la terre nue". Il est canonisé deux ans plus tard. Le pape Benoît XV a rendu hommage à saint François, en reconnaissant en lui « l’image la plus conforme au Christ qui ait jamais été ». Et le pape Benoît XVI a aussi consacré la catéchèse de l’audience générale du 27 janvier 2010 au Poverello.

Sources : site Nominis et missel Kephas
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire